S’il y a bien un sujet qui inquiète les enseignes aujourd’hui pour la pérennité de leur communication, c’est cette nouvelle règlementation en devenir (actuellement en test) : le « Oui Pub ». Si certains ont déjà fait le deuil de leur tractation, en adoptant une nouvelle manière de toucher leurs consommateurs, comme expliqué très clairement dans le post Linkedin de Michel-Edouard Leclerc du 11/12/2022, pour d’autres, les enjeux sont différents : Lorsque l’on sait que + de 20 % du trafic en magasin se fait grâce à la tractation, pas facile de se passer de ce vieux, mais néanmoins efficace, « bout de papier ».
Mais alors qu’est-ce que le « Oui Pub » ?

Définition :

« En 2021, la loi Climat et Résilience a instauré une expérimentation du dispositif Oui Pub. Les 11 collectivités retenues à partir du 1 septembre 2022 représentent moins de 3% de la population française.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Dans les zones concernées, à compter du 1er septembre 2022 et jusqu’au printemps 2025, seules les boîtes-aux-lettres où figure explicitement un consentement pour accepter de la publicité recevront des prospectus. » source : oui-pub.info
Et donc, concrètement, si vous faites partis de ces collectivités retenues dans cette expérimentation, vous ne recevez plus de prospectus sans afficher « Oui Pub » sur votre boîte lettre, et, pour les autres, si l’expérimentation est concluante, alors la démarche s’appliquera à tous d’ici quelques années seulement.

Quel est l’objectif du Oui Pub ?

L’objectif du Oui Pub est de réduire l’impact écologique des prospectus, en effet, il y aurait en France, 18 milliards de prospectus par an, représentant environ 800 000 tonnes de papier, dont, selon une étude menée par l’ADEME en début d’année 2021, 44% seraient jetés directement sans même les consulter.
Le Oui Pub s’intègre donc dans la démarche de réduire les impressions de prospectus « inutiles », avec comme but de fournir en prospectus les seules personnes qui le souhaiteraient.

Quelles sont les problématiques du Oui Pub ?

Il y a plusieurs problématiques majeures autour du Oui Pub :

– La première étant : comment référencer les boites aux lettres Oui Pub ? En effet, le calcul du nombre d’exemplaire d’un magazine, prospectus, flyer ou autre à imprimer et distribuer est simple aujourd’hui, il suffit de se référer au nombre de boîtes aux lettres présentent dans le quartier, la ville, la commune etc… Mais avec le Oui Pub nous n’avons, à ce jour, aucun référencement qui nous indiquerait leur nombre.
Vient ensuite la distribution, partons du principe que nous avons imprimé le bon nombre d’exemplaires, comment savoir où les distribuer ? S’il faut faire le tour de toutes les boîtes aux lettres pour distribuer peut-être la moitié de celle-ci, la perte de temps est considérable et donc l’investissement devient difficile à amortir et risque d’entraîner une fin des prospectus à moyen terme, même pour les particuliers qui souhaiteraient les recevoir pour cause de coûts trop élevés.

– La seconde problématique intervient plutôt dans la transition de cette solution :
Imaginons, vous êtes décidé à diminuer votre impact environnemental en réduisant l’impression de prospectus superflus, mais il vous vient cette question : comment communiquer alors ?
Car le magazine promotionnel en cette période de noël, le flyer pour présenter un nouveau produit ou service glissé dans la boîte aux lettres, reste une action de communication locale impactante et efficace, donc comment continuer d’informer, promouvoir, protéger son chiffre d’affaires et se développer de manière pérenne ?

C’est à nous, agences de communication, de trouver ces solutions innovantes qui vous permettent de réduire votre impact sur l’environnement tout en augmentant votre force de communication et, chez Hub & Up, on adore ce genre de défi !
Nous avons déjà des solutions pour répondre efficacement à cette problématique, mais ce sera pour un prochain article.

Conclusion :

Le Oui Pub est un sujet impactant dans un monde qui doit évoluer sur une problématique écologique de plus en plus importante, il permet de réduire drastiquement une grande partie du gaspillage papier en France.
Cependant, il implique également des changements dans beaucoup de domaines, que ce soit au niveau des agences de communication spécialistes, des imprimeurs, des annonceurs ou bien des particuliers habitués à cette méthode de communication.
Mais il y a des solutions qui existent pour corriger les problématiques dû au Oui Pub, que ce soit via des impressions sur des matériaux solides qui durent dans le temps, ou récupérables ou encore via le digital.

C’est donc à nous tous de nous tenir prêt à relever ce défi écologique qui nous attend demain et Hub & Up est là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette transition.

Nous vous présenterons une solution imaginée et pensée pour répondre au Oui Pub très vite, soyez prêt !
Hub & Up se tient à votre disposition pour discuter plus en détail avec vous du Oui Pub et des solutions alternatives.